mercredi 15 décembre 2010

Nous restons très mobilisés

Le Sud-arrageois n'est pas une zone démobilisée, ni une réserve pour pistes cyclables vertes et zones industrielles en devenir.

A lire dans l'Avenir de l'Artois daté du 8 décembre 2010, les propos du représentant du Collectif Touche pas à mon air.

Sur le site du journal ICI

ou ci-dessous


« Nous restons mobilisés »

mercredi 08.12.2010

Les commissaires enquêteurs ont rendu les conclusions suite à l'enquête publique : l'avis est favorable, avec des réserves et des recommandations. La prochaine étape sera la décision préfectorale, dans les semaines à venir

Depuis que le projet de construction d'une centrale à gaz à cycle combiné a été dévoilé au public, de nombreuses voix se sont élevées contre et les habitants se sont regroupés en association.

Il y a quelques semaines, des habitants des communes de Pommier et Humbercamps ont créé une nouvelle association Touche pas à mon air. Damien Brixy, habitant à Pommier, en est le président.
Pourquoi la création de ce collectif Touche pas à mon air ?
C'est un mouvement qui est issu des habitants, totalement apolitique et qui a pour objectif la non construction de la centrale électrique à gaz de Monchy-au-Bois. Ce projet divise mais fait surtout peur à de nombreuses personnes et notamment aux médecins. Cette centrale va engendrer de nombreuses nuisances : surtout de la pollution.
Nous, habitants qui utilisons la nature et l'air environnants, devons réagir et montrer que nous ne sommes pas en adéquation avec un tel projet. Nous sommes heureux d'y vivre et de profiter d'un cadre de vie précieux. Qu'en sera-t-il demain ? La pollution n'affectera pas seulement le secteur de Monchy-au-Bois mais aura des retombées dans un rayon bien plus important : tout le secteur d'Arras est concerné.

Par quels moyens montrez-vous votre désapprobation au projet ?
Notre collectif a organisé un parcours marche et vélo pour montrer notre désaccord le dimanche 28 novembre 2010. Ce fut une réussite : plus de 150 personnes ont bravé le froid (-3°).

Les commissaires enquêteurs ont rendu un avis favorable pour le projet. Qu'en pensez-vous ?
Nous avons été dans un premier temps surpris par la nouvelle, puis dans un deuxième temps, après lecture et analyse de ce rapport, nous dénonçons une minimisation des avis des opposants. À quoi sert une enquête publique si on ne tient pas compte des 2 793 signatures et des 754 courriers des personnes contre ce projet de centrale. Pour les personnes favorables au projet on peut comptabiliser 38 courriers : cherchez l'erreur. Nous dénonçons tout simplement une partialité de la part du commissaire enquêteur. Notre détermination n'est pas redescendue après cet avis. Au contraire nous restons mobilisés et n'avons pas envie de lâcher l'affaire. Nous continuerons à nous défendre et à mettre tout en oeuvre pour que ce projet n'aboutisse pas.
Propos recueillis par Aurélie DELFORGE - L'Avenir de l'Artois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire