mardi 21 décembre 2010

Tous les mensonges sont - ils permis ?

le Vrai / le Faux

Utilité de la centrale
- on a besoin de cette centrale pour nos « Pics de consommation »... « Pour remplacer les centrales à charbon ». C'est ... FAUX

- le VRAI : ni la région, ni la France n’ont besoin de cette centrale de Monchy. Alpiq va rentabiliser au maximum et profiter de la libéralisation du marché de l’électricité.

impact sur la santé des habitants
- « absence de danger sanitaire » car « avis positif de l’Agence Régionale de Santé » (ARS) en date du 3 août 2010. « Nous soutenons ce projet à condition de non nuisance sanitaire... » (tract CCVV 08/10/2010). C'est ... FAUX

- le VRAI : le document de l'ARS auquel il est fait allusion, est daté du 3 août 2010. Personne n'a pu le consulter et pour cause. Il n'a pas été annexé au dossier de l'enquête publique. Il était donc inaccessible au public. Pour quels motifs ?
L’ARS n’a pas donné d’avis sur les risque liés aux polluants de l’air (NO2, SO2, CO poussières) mais sur des problèmes mineurs liés à l’eau et à la légionellose.

La Préfecture a exigé une nouvelle enquête de l'ARS portant sur certains rejets (ozone et SO2). L'enquête sera cette fois effectuée à Monchy-au-bois et non à partir de relevés faits à Arras, comme cela a été fait pour l'étude du projet.

Il y a un réel impact sur l’augmentation des pathologies graves (le dossier du collectif d’une centaine de médecins le démontre).

information des citoyens et enquête publique

- La population est bien informée par la Communauté de Communes des Vertes Vallées (CCVV) et les élus des communes. Le public s’est largement exprimé parce que les associations ont diffusé des informations alarmistes. C’est … FAUX

- Le VRAI : refus du débat public par la CCVV et par la municipalité de Monchy (le débat, nous l’attendons encore).

Les élus des communes sont mal ou non informés.

Très forte participation citoyenne des habitants à l’enquête publique : 2793 signatures contre le projet, 716 observations écrites contre le projet et 38 ( ! ) pour la centrale.

Les informations diffusées par les associations sont avérées (voir dossier des médecins). Un collectif de de 100 médecins généralistes et spécialistes a dénoncé les effets négatifs sur la santé du projet de centrale. Ils ont rappelé qu'il était de leur devoir de prévenir tout risque sanitaire pour les habitants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire